Ecole . LAB
Concours Architectures Elémentaires sur le thème : CONCEVEZ L’ÉCOLE ÉVOLUTIVE DE DEMAIN !
En travaillant à partir d'un module standard Algeco® le projet consiste à proposer l’introduction de nouveaux outils pédagogiques par le biais des technologies numériques et vers une création de lieux d'accueil mettant l'accent sur le développement durable.
Il propose d'utiliser la structure matérielle de l'école comme support d'apprentissage, espace de découverte et d'observation de la faune et de la flore. Ses parois deviennent le lieu de croissance d'espèces variées, alimentant les surfaces plantées au sol, où les élèves voient grandir les graines qu'ils ont semées.
Associé à une ferme pédagogique installée en son sein, ce laboratoire d'expérimentation végétale est appropriable par les usagers, de manière à les rendre acteurs de l'évolution du lieu qu'ils pratiquent au quotidien, conscients du monde qui les entoure.
Le projet vient s'organiser le long d’une colonne vertébrale qui, de part sa forme sinueuse, vient entourer l'espace central de la cour, terrain de jeu des élèves. Elle crée une intériorité, un espace accueillant, ouvert à de multiples perspectives grâce aux percées visuelles qu'offre le dispositif.
Ecole élémentaire
modulable
Concours Lauréat
Rollin-Libis-Riegel
Surface : 2000 m2
Date : 2009
Lieu : Paris (92)
École élémentaire
École élémentaire
École élémentaire
École élémentaire