top of page

24H de l'Architecture

24 H

Sorte de « cité interdite » strasbourgeoise, la Manufacture des tabacs a conservé jalousement ses 24000 m2 de centre ville et ses parfums de cigares, dans un secret hermétique. Depuis la fermeture de la fabrique il y a deux années, la coquille est restée vide mais bien protégée. Les ateliers ont pris congé de leurs ouvriers, et de leurs machines, laissant les bâtiments entrer dans une foncière hibernation.
Le Collectif 3RS s’associe aux 24H de l’architecture pour jouer les accoucheurs.  Ouvrir les portes en grand et laisser entrer la vie, laisser entrer la ville.

L’ar(t)chitecture est utiliser ici comme un medium de réflexion et d’expérimentation temporaire et peu onéreuse sur de tels sites en devenir . L’objectif n’est pas d’imposer une vision mais bien d’installer les conditions de l’expérimentation.  Parfois la vie ouvre des pistes tout à fait surprenantes dès l’instant où on l’écoute, dès l’instant où l’on permet l’accueil.
Créer les conditions de l’accueil, d’une première couche de ré-occupation et de re-vie du bâtiment, c’est le projet du Collectif 3RS. C’est aussi un prétexte pour ouvrir une brèche et susciter la curiosité et le débat sur un certain patrimoine industriel et ses potentiels.

Scénographie des 24H de l'Architecture

Manufacture de Tabac

 

Collectif 3RS

Maître d'ouvrage  : Privé

Surface : 4000 m2

Date : 2012

Lieu : 67 - Strasbourg

Atelier d'architecture  RIEGEL-BAUR

bottom of page